Installation
Voila tout est prêt pour lancer l’installation. Aucune modification n’est faite avant que vous cliquez sur le bouton « Installer ».
L’installation vous prendra une vingtaine de minutes, profitez-en pour découvrir votre future environnement. Charger des programmes ralentira l’installation, mais vous pouvez par exemple lancer Firefox pour surfer ou lire vos mails sans problèmes.
______________________________________________________________
Redémarrez L’installation est finie, félicitation ! Redémarrez votre ordinateur et il démarrera votre nouvel environnement Ubuntu ! Si vous avez windows d’installé, il vous demandera à chaque démarrage de l’ordinateur si vous voulez lancer Windows ou Ubuntu... à vous de choisir
______________________________________________________________
UtilisationMaintenant la majorité des programmes usuels sont déjà disponibles; citons entre autres :
<LI class=level1>Le navigateur internet firefox (Applications → internet) vous permetra de lire ce tutoriel. Une icone est automatiquement placée sur la barre en haut de l’écran : c’est la boule bleue située à côté du menu Système.
<LI class=level1>La suite bureautique OpenOffice (Applications → bureautique) qui permet de taper toutes sortes de documents. Les formats MS-Office (Word, Excel) sont supportés.
<LI class=level1>Le client de messagerie instantané Gaim (Applications → internet) qui permet de parler à ses amis via à MSN, Jabber, ...
<LI class=level1>Pour les retouches d’images, Gimp (Applications → graphisme) vous donne la possibilité de créer des belles choses.
<LI class=level1>Le gestionnaire de musique Rhythmbox (Applications → Son et vidéo).
<LI class=level1>Le lecteur de vidéo (DivX, DVD, etc) totem (Applications → Son et vidéo).
- Evolution (Applications → Internet) pour lire et écrire des mails, gérer votre agenda ainsi que vos contactes.
______________________________________________________________
Comment ajouter des logiciels ?Certains programmes ne sont pas officiellement supporté par Ubuntu (pour des raisons de licence entre autre) et sont donc disponible sur d’autres dépots. Suivez
Modifier les Depots pour les activer.
Ajouter/Enlever Il se situe dans
Applications → ajouter/enlever. La première chose à remarquer est que sur la gauche, vous voyez la liste des sous-menus présents dans le menu
Applications. Quand vous cliquez par exemple sur
bureautique, une des premières propositions qui arrivent sur la droite est
Abiword; le petit carré correspondant n’est pas coché. Si vous le cochez et cliquez sur « Appliquer » (en bas), le logiciel Abiword sera installé sur votre système et une icone apparaîte dans le menu
Applications→bureautique.
Certains programmes disponibles sous Ubuntu ne sont pas supportés officielement. Pour faire apparaître ces programmes dans la liste d’
Ajouter/enlever, cochez simplement la case « Montrer les applications non supportées » située juste en-dessous de la liste des programmes.
SynapticL’application
Ajouter/enlever ne propose qu’un ensemble limité de programmes. Synaptic vous permet d’installer n’importe quel programme disponible sur votre Ubuntu.
Pour lancer Synaptic, suivez les menus suivants :
Système → administration → gestionnaire de paquets synaptic.
Une fois Synaptic lancé, vous vous trouverez en face d’une énorme liste de « paquets » classés par ordre alphabétique. Devant chaque nom se trouve un petit carré. Les carrés blancs correspondent à des paquets non installés sur votre système tandis que les carrés verts correspondent à des paquets déjà installés.
Par exemple pour installer le paquet
totem-xine, cliquez sur le gros bouton carré « Rechercher » qui se trouve au-dessus (et non le petit rectangulaire en bas). Entrez-y le mot « totem-xine ». Une liste des paquets correspondant s’affichera ainsi que leur description.
Double cliquez sur la ligne
totem-xine. Synapic vous préviendra qu’il installer et désinstaller d’autres paquets; acceptez en cliquant sur «Ajouter à la sélection». Maintenant une petite flèche est apparue dans le carré au début de la ligne. Ceci confirme que Synaptic a enregistré votre demande pour le paquet
totem-xine. Vous pouvez recommencer l’opération sur autant de paquets que vous voulez
Quand vous cliquerez sur le gros bouton carré « Appliquer », Synaptic téléchargera et installera tous les programmes que vous avez demandé.
Note: Nous vous conseillons de n’utiliser Synaptic que lorsque
Ajouter/enlever ne contient pas les programmes dont vous avez besoin.
______________________________________________________________
MultimédiaLe but de cette section est de vous permettre d’écouter de la musique et de voir des vidéos sous un peu tous les formats y compris les DVD ainsi que les formats wma et wmv.
Certians codecs spéciaux [/url] Commençons par le plus compliqué : les codecs des formats cryptés de Microsoft ainsi que les codecs de lecture de DVD. Vous commencez par installer les deux paquets suivant :
libdvdcss
w32codecs
Ensuite installez via synaptic les paquets suivant:
<LI class=level1>totem-xine
<LI class=level1>totem-xine-firefox-plugin
- libxine-extracodecs
Extraire des CD en mp3À faire : installer gogo (synaptic) et utiliser grip.
______________________________________________________________
Animations flashInstallez le programme
Macromedia flash plugin en utilisant
Ajouter/enlever. En cours d’installation, on vous demandera si vous voulez télécharger et installer flashplugin depuis internet. Cochez la case et cliquez sur « Suivant ».
Si vous utilisez firefox vous devez fermer toutes les fenêtres du navigateur pour que le nouveau plugin soit chargé.
______________________________________________________________
Note importante : manipulation des disquettes, CD et clefs USBDisquettesVous travaillez par exemple dans un document OpenOffice et vous voulez le savegarder sur une disquette.
<LI class=level1>Insérez la disquette dans le lecteur,
<LI class=level1>allez dans Fichier → enregistrer sous,
<LI class=level1>dans le menu déroulant « Enregistrer dans le dossier », sélectionnez le lecteur de disquette,
- après avoir lu la disquette, il faut redérouler ce menu et choisir « floppy ». (ce bogue sera corrigé un jour ou l’autre)
Note : il est toujours possible de monter la disquette en allant dans
Raccourcis → poste de travail et en cliquant double sur « lecteur de disquette ».
Important Avant de retirer la disquette, il faut la démonter. Pour ce faire, cliquez droit sur l’icone floppy se trouvant sur le bureau et cliquez sur « Démonter le volume ». Ce n’est qu’à ce moment qu’Ubuntu écrit réellement sur la disquette les choses que vous y avez mises depuis le moment où elle fut montée.
CD et DVDLorque vous souhaitez sortir le CD ou le DVD de son lecteur en poussant sur le bouton du lecteur, il ne sortira pas toujours. La bonne méthode pour sortir le CD ou le DVD est de cliquer droit sur l’icone correspondante sur le bureau et de demander d’éjecter.
Clef USBNe tirez pas directement une clef USB de sa fiche. Vous devez cliquer droit sur l’icone sur le bureau et cliquer sur « ejecter ».
RésuméDans tous les cas quand un périphérique amovible (CD, DVD, clef USB ou disquette) possède encore une icone sur le bureau, il faut cliquer droit sur l’icone et la démonter (ou l’éjecter) avant de le sortir physiquement de l’ordinateur.
Des pertes de données sont possibles en cas d’oubli. Nous insistons sur une différence d’habitude à prendre entre Ubuntu et Windows XP : avec Windows XP, seules les clefs USB devaient être retirées prudement, tandis qu’avec Ubuntu, les disquettes sont également sujettes à la règle !
Petits logiciels pratiquesVoici une liste de quelque programmes qui peuvent vous être utile. Vous pouvez les installer en utilisant
Ajouter/enlever
<LI class=level1>Abiword Un traitement de texte moins complèt mais beaucoup plus simple et léger que OpenOffice.
<LI class=level1>gnumeric Un tableur, également plus léger que celui d’OpenOffice.
<LI class=level1>beep-media-player Un clone de winamp, pour lire votre musique.
<LI class=level1>verbiste Un programme de conjugaison française.
- acroread Acrobat Reader pour lire le PDF.
[url=]Modifier les dépots logiciel[/url]Lancez le programme
Système –> administration → gestionaire de canaux logiciels . Il vous demandera de donner votre mot de passe. Donnez-lui satisfacion.
Ce programme vous donne la liste des « dépots » c’est à dire les sites sur lesquels il va chercher les programmes que vous demanderez d’installer. Affin de ne pas devoir faire du travail d’orfèvre qui prendrait un peu de temps pour le même résultat, nous allons faire un netoyage par le vide. C’est à dire que vous allez sélectionner le premier élément de la liste et cliquer sur « enlever ». Ensuite, vous sélectionnerez le second et vous l’enlevez idem. Quand la lite est vide, on remet tout.
Cliquez sur « ajouter », une fenêtre apparaît, sélectionnez le canal « Ubuntu 6.06 LTS » dans le menu déroulant, et cochez les quatre cases et cliquez sur « ajouter ». Voici une ligne qui apparaît dans la liste des dépots. Recommencez encore deux fois cette opération, en sélectionnant « Mises à jour de sécurité pour Ubuntu 6.06 LTS » puis « Mises à jour pour Ubuntu 6.06 LTS » dans le menu déroulant « canal ». Dans les trois cas, cochez toutes les cases.
si vous avez un probléme n'hesitez pas